Burghley House a quelque chose pour tout le monde avec près de 400 peintures, sculptures, céramiques et tapisseries, un jardin de sculptures et un parc aquatique pour enfants.
Burghley House, située dans le bourg animé de Stamford, Lincolnshire, a été construite et principalement conçue par William Cecil, 1er Lord Burghley (1520-1598) entre 1555 et 1587. La maison élisabéthaine a été construite pour impressionner et les dix-huit chambres ouvertes aux visiteurs sont vraiment magnifiques. La maison est surtout connue pour ses collections de classe mondiale de peintures, de céramiques, de meubles, de sculptures et de plafonds superbement décorés. Les jardins paysagers et les parcs de Burghley comprennent un parc de sculptures contemporaines et le Jardin des surprises, une zone de plans d’eau passionnants, idéal pour une journée en famille.
Burghley House – Du paradis à l’enfer
La visite commence dans l’ancienne cuisine et se termine dans la grande salle, en passant par le paradis et l’enfer en cours de route.
La vieille cuisine, l’une des rares pièces restantes de la période Tudor, présente une grande collection de cuivres des XVIIIe et XIXe siècles, allant des cruches aux moules à gelée, dont la plupart étaient utilisés dans la cuisine. Un mur est tapissé de crânes de tortues utilisés pour faire de la soupe aux tortues au 18ème siècle.
En quittant la cuisine, la visite monte l’escalier romain voûté en berceau, ainsi nommé parce qu’il a été calqué sur la Scala Romana de l’architecture classique. L’escalier romain, le seul escalier d’origine qui reste dans la maison, mène à la chapelle Ante. Les visiteurs ont une belle vue sur la chapelle où la famille et leurs invités se sont réunis pour la prière.
Au-delà de la chapelle se trouve la salle de billard. Bordée de boiseries en chêne norvégien, la salle dispose d’une table de billard en chêne récupéré de l’épave du cuirassé Royal George qui a coulé à Spithead en 1782. Le plafond de la salle de billard a été conçu par Lancelot ‘Capability’ Brown et inspiré par les ruines récemment découvertes à Palmyre.
De nombreuses chambres de Burghley ont été décorées par des artistes tels qu’Antonio Verrio (vers 1636-1707), d’origine italienne. Verrio, responsable de l’introduction de la peinture murale baroque en Angleterre, a créé plusieurs plafonds magnifiques au cours d’une période de dix ans. Son plus grand chef-d’œuvre est considéré comme la salle du ciel où il présente un paradis mythologique peuplé de dieux et de déesses. Les éléments architecturaux semblent incroyablement réels, mais si l’on pouvait tendre la main et toucher les murs, il serait surprenant de découvrir qu’ils sont en réalité plats.
En passant de la salle du paradis à l’escalier de l’enfer, l’ambiance change instantanément en une sombre obscurité et un désespoir. Verrio a mis près d’un an pour achever le plafond, travaillant principalement seul. Il était lourdement endetté et la plupart de ses assistants étaient partis pour trouver un travail plus sûr. L’escalier, installé en 1786, utilise le principe du porte-à-faux, semblant non soutenu. Verrio dépeint la bouche de l’Enfer comme la bouche ouverte d’un énorme chat, avec des âmes perdues à l’intérieur. Les murs ont été peints par Thomas Stothard plus de cent ans plus tard.
La visite se termine dans le Grand Hall qui abrite la bibliothèque du XVIIIe siècle établie par John, 5e comte d’Exeter.
Le parc et les jardins de Burghley
Après la magnificence de la maison et de son contenu, le Jardin des surprises est une véritable surprise – une collection de tours aquatiques impliquant des statues, des grottes, des obélisques, des jardins à la française, un labyrinthe et des tuyaux cachés qui arrosent les passants sans méfiance. Le jardin est un endroit idéal pour les jeunes familles alors n’oubliez pas votre maillot de bain.
Le jardin de sculptures contemporaines couvre douze acres avec des zones plantées et une promenade au bord du lac. Le parc abrite près de trente sculptures modernes permanentes telles que Vertical Face I de Rick Kirby et Two Bird Heads d’Armando Varela.