Le skate-ski est un sport d’hiver de haute intensité qui se pratique généralement sur des pistes damées. Le ski de patin diffère du ski de style classique, dans le ski de patin, le skieur pousse les skis vers l’extérieur sous un angle pour se propulser de la même manière que les mouvements d’un patineur sur glace ou d’un patineur en ligne. Le mouvement skate-ski peut être effectué sur des skis classiques, mais est idéalement exécuté sur des skis skate spécialement conçus. Le mouvement skate-ski demande beaucoup d’efforts et est mieux tenté avec une excellente base de forme physique.
Initiation au skate-ski
- L’équipement de skate-ski : L’équipement de skate-ski est complètement différent de l’équipement de ski de fond traditionnel. Les skis de skate sont ajustés en fonction du poids et ont tendance à être plus courts, plus étroits et plus légers que les skis classiques. Les bottes de skate ont plus de maintien de la cheville que les bottes classiques pour mieux protéger la cheville du mouvement de torsion nécessaire au ski de patin. Les bâtons de patinage sont plus longs que les bâtons classiques et doivent mesurer du sol jusqu’entre le menton et les lèvres. Il est important de noter que les skis de patin sont incompatibles avec le ski de style classique – les skis de patin n’ont pas le motif d’adhérence qui permet le mouvement de glisse du ski de style classique. Avant d’acheter du matériel de skate, il est préférable d’essayer différents styles et marques dans les centres nordiques et les magasins de plein air qui louent du matériel.
- Prenez une leçon de skate-ski : Le skate-ski est très technique et les skieurs peuvent développer de mauvaises habitudes lorsqu’ils essaient d’apprendre par eux-mêmes. C’est une bonne idée de prendre quelques leçons pour commencer. De nombreux centres nordiques offrent des cours et des cliniques de patinage-ski pour débutants à un prix raisonnable.
- Le mouvement du skate-ski : Bien qu’il soit préférable de commencer par les leçons, voici une description du mouvement de base du skate-ski pour commencer jusqu’à cette première leçon. Les mouvements des jambes sont similaires à ceux d’un patineur sur glace. Pratiquez le mouvement de patinage sans bouger pour avoir une idée du mouvement. Commencez avec les skis en V puis transférez tout le poids sur le bon ski. Ensuite, inclinez votre ski droit sur la carre intérieure, puis poussez ce ski tout en transférant tout le poids sur le ski gauche. Répétez avec le ski gauche. Essayez ensuite le mouvement de patinage de base sans bâtons et sur un terrain plat. Poussez le ski droit vers la droite, puis revenez au centre. Poussez ensuite le ski gauche tout droit vers la gauche puis revenez au centre. Concentrez-vous sur le transfert complet du poids d’un ski à l’autre.
Faire passer le skate-ski au niveau supérieur
- Skate-Ski Racing : Après avoir maîtrisé la technique du patinage, la course peut être une façon amusante de motiver l’entraînement. Participer à des courses peut être un excellent moyen de rencontrer d’autres skieurs et de faire passer l’entraînement au niveau supérieur. De nombreuses associations locales de ski nordique organisent des courses amusantes et décontractées ainsi que des courses plus compétitives.
- Entraînement sans bâtons : L’entraînement sans bâtons améliore l’efficacité et la technique. Skier sans sondage apprend au corps à s’appuyer davantage sur le bas du corps pour la force et la force.
Les compétences et la vitesse du skate-ski viendront avec des leçons, de la pratique et du temps consacré à la bonne technique.